Photographe, directeur artistique, videaste, graphiste... Passionné et toujours à la recherche de projets et d'idées créatives. Fabrice est avant tout un créateur d'images, qu'elles soient publicitaires ou de mode, digitales ou animées, la technique n'est pour lui qu'un outil. Rencontre avec un passionné.
RC. Comment la photographie est devenue ton métier ou ta passion ?
Ma première rencontre avec la photographie, je devais avoir 9 ou 10 ans. Mon père m'emmenais dans un petit labo noir et blanc, il y avait un minuteur, une baignoire et cette lampe rouge. Puis un éclair de lumière et les images se révélaient sur le papier baryté. Il y avait quelque chose de magique à mes yeux !
Plus tard, j'ai compris comment utiliser cet outil, mais le mac et photoshop m'attiraient déjà ! Après 5 années de formation en arts graphiques, j'ai intégré et travaillé en imprimerie, en agence et en freelance sur des projets variés, et à chaque fois l'image était la priorité ! Un beau concept, une belle idée, sans beaux visuels n'avait pas de sens. A l'époque, tout était basé sur les banques d'images en ligne... Frustrant et peu créatif !
Il a donc fallu que je m'y mette, mais avec grand plaisir, la photographie est passée de passion à un outil créatif primordial dans la création des pochettes d'album et affiches (la musique a été le berceau de mes premiers clients, des artistes indépendants jusqu'aux creations pour des labels comme Warner, Universal ou Wagram ), des documents graphiques et digitaux.... en agence ou en freelance.
C'est en 2016 que ma rencontre avec le Studio Hv s'est faite. J'ai eu l'opportunité de succéder aux deux photographes en place et d'enfin pouvoir devenir photographe professionnel avec en prime un gigantesque studio équipé.
Modèles : Laura Tanguy, Oulimata, Melissa Gateau, Nicolas Rouye, Sophie Nikel, Victoria Wurmser, Nicolas moineau, Fah, Fred Xoc, Manuella Baudet, Ines B, Lea D, Margot Milani..
@Studio HV
RC. Quelles sont tes références ?
Mes références viennent de pas mal d'univers, du cinéma, du digital, de la scène musicale et des arts plastiques. Durant mes études, l'histoire de l'art a été une vrai découverte. Les lumières utilisées en photographie proviennent souvent des peintres ( éclairage Rembrandt, Vermeer... ). Lors de mes voyages, je récupérais beaucoup de flyers en Angleterre ou à Amsterdam. Leur culture graphique moderne a été une source d'inspiration. Je n'oublierai pas de citer des grands noms du design comme Serial Cut, Hello Monday, Brand Nu, Adhéras Batista, et bien sur Design Chapel et North Kingdom... Pour la photo, il faut aller voir du côté de Formento & Formento, Cyril Lagel, John Wright, Marc Lagrange... et encore beaucoup d'autres, notamment avec la jeune génération qui utilise les boitiers d'une autre manière...
RC. Quel est ton matériel et ton set up ?
Depuis le début, je suis chez Canon. Je voue un culte au 5D mark IV depuis quelques années … C'est un baroudeur toujours prêt à shooter, mais le R6 me tendais les bras ( merci Florent ! Image Photo Cholet ) ... Niveau éclairage Elinchrom sans hésitation...
RC. Quelle est ta méthode de travail ?
Ma méthode est simple en fait, bien comprendre le besoin et le projet afin d'adapter les techniques et le style à la demande finale. Contrairement à un photographe d'art, la publicité demande plus de technique et de recul. Je commence par réaliser des piges et choisir mon axe créatif. Ensuite, je choisis le lieu, le casting, les accessoires et intervenants, puis je commence à dessiner des schémas d'éclairage. En studio c'est assez facile de suivre son brief, mais en extérieur il faut savoir s'adapter, adapter l'angle et les réglages constamment selon les conditions de lumière et humaines...
RC. Quelle astuce technique pourrais-tu nous donner ?
Se nourrir ! car les créatifs ont besoin d'idées constamment, même en impro... alors la seule manière, c'est d'être curieux, attentif à tout ce qui nous entoure graphiquement. Je vous conseille aussi de maîtriser vos outils de créations !
En post-production, j'utilise une technique bien rodée. Je sélectionne sous Lightroom et souvent le choix est compliqué. Alors, j'effectue une sélection inversée, je pars du fait que je garde tout ( en ayant bien sûr enlevé les tests et problèmes techniques ), puis je procède par élimination en deux ou trois étapes jusqu'à ne garder qu'une petite sélection pour retouche. J'ai créé une suite d'ActionScript qui me permet d'avoir un flux constant et rapide… Vous pouvez le découvrir sur mon site... et même vous le procurer !
RC. As tu des projets à venir ?
Toujours, j'ai toujours des tonnes d'idées... Je viens de lancer mon nouveau site perso ( je vous invite à le découvrir ). J'aimerais aussi avoir plus de contact avec d'autres passionnés et proposer des one/one sur des techniques afin de transmettre mon expérience.
Je lance une série de 15 photos éditoriales sur un concept dont je vous parlerai peut-être dans quelques mois...
Et surtout il y a tous les projets que je réalise au Studio Hv