Delphine Letennier

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Delphine Letennier


Hair & Make Up






Delphine Letennier, coiffeuse / maquilleuse, basée près de Rennes, travaille principalement avec des photographes sur des shootings de mode en France et à l'étranger.

RC. Quel a été ton parcours ?

Lors du choix d'orientation à la fin du lycée en 1999, je savais que je me dirigerai obligatoirement vers le domaine du spectacle. Sans que cela soit très défini dans mon esprit, j'étais depuis toujours attirée vers le visuel, le dessin, le spectacle vivant, la photo.

C'est en feuilletant un jour une revue spécialisée sur le cinéma que je suis tombée sur une pub pour une école de maquillage professionnelle, ce fut le déclic et 4 mois plus tard j'intégrais cette école sur Paris. A la sortie du cursus et au gré des rencontres, je me suis dirigée vers le secteur du cinéma et des tournages de films. Comprenant que la coiffure était indissociable du maquillage, j'ai souhaité passer un CAP coiffure en 1 an dans le cadre d'une formation pour adultes. Formation que j'ai complétée quelques années plus tard par un stage en coiffure d'époque au sein du GRETA CDMA à Paris.
Depuis 4 ans maintenant, les hasards de la vie ont fait que je travaille principalement en partenariat avec des photographes sur des shootings de mode .

Credits
Photographes : Sébastien Palfray - François Guyomarch - Fabrice Audio / Mannequins : Camille Toboll - Ana Fawaz - Carla Mattei - Ysham - Noemie - Carla - Jean Baptiste - Maya - iktoriiya Bogoslav - Tiah Beye - Keiera Douglas - Marie - Audrey Favardin - Elise Pluvinage - Marguerite Piard - Pauline Goli - Loha Saby - Gary Jeremy - Mariame Sakanoko - Zoé Léger - Clara Dassie

RC. Comment viennent tes inspirations ?

En ce qui concerne mes inspirations et mes idées créatives, je peux les puiser dans les livres, les films, le cinéma. Je m'inspire de la manière dont les personnages sont maquillés, cela doit-être en adéquation avec l'univers esthétique que veut donner un réalisateur.
Il y a également bien sûr les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram où je suis des comptes de maquilleurs(euses) et coiffeurs(euses) qui collaborent avec de grands acteurs (trices). Je trouve leur travail inspirant et juste, très fin, toujours harmonieux et sublimateur des personnes dont ils s'occupent ...
Par contre, je ne suis pas très fan de tous ces comptes où l'on ne reconnaît même plus le ou la model(e) une fois la mise en beauté effectuée, tout ce qui fait cette personne se retrouve calibré, uniformisé selon la norme esthétique et la tendance du moment .

L'important finalement , ce n'est pas de dire qu'un maquillage est beau mais plutôt que la personne est belle .

RC. Quelles sont les marques avec qui tu travailles ?

J'aime beaucoup travailler avec les produits Bobbi Brown, Nars, Urban Decay, pour le teint en particulier, c'est plutôt vers Chanel que mon coeur balance. De manière générale, j'affectionne les produits fins, modulables, astucieux comme certains 3 en 1. J'aspire à surtout apporter de la fraîcheur et de la luminosité à un visage.

Il y a également des marques telles que Kiko ou la gamme Séphora qui peuvent proposer des articles à petits prix mais tout aussi intéressants. Il y a de toute façon du bon et du moins bon dans toutes les marques proposées, il faut être curieux et se tenir informé des nouveautés en permanence .

RC. Quelle astuce beauté pourrais tu nous donner ?

Lors des shootings photos , il y deux astuces que j'applique régulièrement.

La première concerne le maquillage, en effet, l'action de mettre du crayon couleur chair à l'intérieur de la muqueuse de l'oeil annule la teinte rouge qu'il peut y avoir des fois et illumine d'un coup le regard. Ce n'est pas grand chose mais cela peut faire la différence.

La seconde astuce s'effectue en coiffure : lorsque l'on souhaite attacher les cheveux en dégageant le visage, mais que l'on s'apperçoit que ceux ci viennent un peu à manquer et sont implantés de manière un peu clairsemée, alors on applique un fard à paupière de la couleur des cheveux afin de recréer une implantation équilibrée et harmonieuse. Le résultat est alors très peu perceptible en photo !

RC. As tu des projets à venir ?

Les projets pour le moment sont en pause, étant donné la situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons . J'ai bon espoir que les choses rentrent dans l'ordre et que je puisse de nouveau travailler sur les sets photo et avoir la chance de repartir sur des campagnes en France ou à l'étranger.


7 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article