Malo est un artiste photographe qui met son travail au service d’une histoire... Un questionnement sur la vie, la famille, la société qu’il traduit à travers des séries photographiques qui ne laissent pas indifférents.
RC. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Malo. Je suis un ancien DA, j'ai été graphic designer pendant plus de 20 ans. Mon métier était d'être créatif, c'est à dire d'imaginer et de concevoir des visuels pour réaliser des affiches d'évènements culturelles ou des pochettes de disque que ce soit pour le Parc de la Villlette, Paris Musées, la Mairie de Paris, Indochine, Patricia Kaas, Manu Lanvin… et je me consacre aujourd’hui exclusivement à la photographie.. J'ai deux axes dans mon métiers de photographe, l'un en tant qu'artiste avec mes projets personnels exposés en galeries et l'autre en tant que photographe publicitaire où je réalise des photos pour diverses campagnes de marques.
RC. Comment viennent tes idées créatives ?
Pour mes projets personnels, je travaille beaucoup sur les rapports entre les personnes et principalement sur le masque que les gens peuvent présentent aux premiers abords ainsi que sur les faux semblant. J'aime beaucoup dénaturer les gens ou décaler un personnage et une situation pour servir un propos. D'une certaine façon, j'ai un travail assez illustratif. Les idées viennent et disparaissent comme elles viennent, mais je dis toujours qu'une idée ce n'est pas grand-chose, une idée, c'est flou. Mais dès que l'on en a une image, on peut la réaliser. Et pour cela, je puise dans toutes les références qui me constituent et avec lesquelles je me suis construit depuis l'enfance. Elles sont photographiques bien sûr, mais aussi cinématographiques, littéraires, elles proviennent de la peinture, de la sculpture, et beaucoup de l'univers de la bande-dessinée, avec lequel j'ai grandi.
RC. Quel a été ton projet préféré ?
C'est difficile à dire. Mais en résumé c'est toujours le dernier jusqu'au prochain.
- Un jour mon enfant tu seras ! Traite du fantasme des parents sur le devenir de leurs enfants.
- La vie ordinaire d'un homme invisible , Traite d'une famille dans les années 50 et de l'absence d'un père qui subvient aux besoins et au confort de sa famille sans échanger et partager avec elle.
- Une vie de château, La série met en scène deux jeunes châtelains affublés de têtes de félins qui représente la projection qu'ils ont d'eux même ainsi.
- Vantas vanitatum. Omnia Vanitas ! Est une vanité moderne qui met en regard un pénitent et décadents.
- Sans Dessus Dessous, Traite du poids des conventions et de la bonne éducation qui pèsent comme une chape de béton.
- In the mood for black et les Pleureuses, Série réalisée sur l'ambiance des paradis artificiels et du Spleen de Paris de Baudelaire,
- Animalité, Série sur le même thème qu' "Une vie de château" réalisée en avant-première avec le GFX100 de Fujifilm,
Dans la rubrique "divers" de mon site, je présente plusieurs photos décalées qui m'ont amusé à réaliser. Avec du recul, je ne regrette aucune de mes séries :-)
RC. Quelle est ta méthode de travail ?
Pour chacune de mes séries, et dès que j'ai en tête ce qu'elle doit donner, je recherche en parallèle : le lieu (s' il est en dehors d'un studio), les éléments de décors (meubles accessoires…, je chine également beaucoup) ; les modèles que j'aimerais voir participer au projet ainsi que l'équipe qui est quasiment toujours la même. J'ai beaucoup de chance de travailler avec des gens extrêmement compétents et talentueux :-) Une fois le lieu trouvé, je fais pas mal de repérage. Je prends des photos de chaque pièce, note l'exposition et les heures d'ensoleillement, puis, en me basant sur le scénario de la série que j'ai écrit au préalable, je fais un plan de travail avec toutes les informations nécessaire pour les jours de shooting. Jour 1 : shoot 1,2,3,4, – Jour 2 : shoot 1,2… telle heure, telle scène, tel stylisme, telle coiffure et ainsi de suite…
RC. Quelles astuces techniques pourrais-tu nous donner ?
Je n'ai pas vraiment d'astuces techniques à donner comme ça, mais un conseil que je peux donner lorsque l'on veut réaliser projet ambitieux. C'est de ne pas se brider tout seul et de ne pas baisser les bras à la première déconvenue dans la préparation. Il y en a tout le temps et il faut juste s'adapter.
RC. expos / Shootings / Tournages ?
J'expose actuellement à la Galerie Bettina au 2 rue Bonaparte 75006 Paris.