Masterclass Profoto Academy en France.

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Julien Apruzzese


Photographe

www.julienapruzzese.com




Je vous invite à découvrir une nouvelle campagne internationale pour la marque Profoto réalisée lors de la première Masterclass Profoto Academy en France.

RC. Peux-tu nous présenter ce projet ?

Le projet a été réalisé au studio Rouchon Paris avec les partenaires Fujifilm (Matériel Photographique), Prodibi (Full Resolution Image Solution) et Set-a-Light (Logiciel de Simulation de Lumière).

RC. Comment as tu mis en place ce projet ?

Mon idée était de proposer à Profoto de réaliser une nouvelle campagne devant un parterre d'observateurs, une masterclass en conditions réelles, une mise sous pression volontaire devant une trentaine de participants où les images finales seraient réellement celles livrées au client. Ainsi point de triche, ni secrets gardés.

Et cette pression est positive, constructive, elle pousse au dépassement et elle me pousse au développement perpétuel de mes travaux. Dès lors, ce n'était plus une masterclass, mais plutôt une participation à la réalisation d'une réelle campagne, et j'ai été conquis par l'expérience.

Credits
avec Ilona Clément (Modèle), Odile Jimenez (Make-Up & Hair Artist), Etienne Jeanson (Styliste), Marcea Gomes (Nail Artist), StudioSushi (Film), Maxime Sicard, Mathilde Petit & Omar Aljiwari (Assistants), Omar Aljiwari (Making-of Photographie).

RC. Comment te prépares-tu ?

Je ressens le besoin de beaucoup me préparer pour mes projets, cela me permet de rentrer en profondeur dans les détails.

Je réalise un concept composé de formes géométriques simples et de masses de couleurs, me permettant de rechercher la composition et l'harmonie des couleurs.
Puis, une étude de lumière en simulation par ordinateur, souvent pour expérimenter les distances faisables et des lumières que je ne possède pas et que j'aurai besoin de louer pour le projet. Enfin de nombreux essais lumières.
Tout ceci me permet de réaliser une pré-production précise et détaillée, que je peux présenter à toute l’équipe, ainsi qu’au studio qui nous accueille.

RC. Quelle est ta méthode de post-production ?

Je décompose la post-production en 3 couches. Une couche de masses de couleur, une couche de variations longues et une couche de variations courtes. Et chacune de ces couches est pondérée en importance à l'image, 70%, 20% et 10% (dans l'ordre).
Une couleur est représentée par 3 valeurs : une teinte, une saturation et une luminosité. Les masses de couleur représentent ainsi la valeur moyenne de teinte, saturation et luminosité (l'harmonie des couleurs). Les variations longues : les variations de teinte, saturation et luminosité sur de longues distances (les volumes). Les variations courtes : les variations de teinte, saturation et luminosité sur de courtes distances (les textures).

RC. Quelle astuce technique as-tu utilisé ?

L'outil Editeur de Couleur dans Capture One Pro est un des meilleurs outils disponible dans le monde de la photographie et de la manipulation d'image.
Faites l'expérience de sélectionner les teintes chaudes du jaune ou du rouge et l'ensemble des saturations d'une image, et diminuer de quelques points leurs luminosités...


6 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article