Julien Apruzzese

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Julien Apruzzese


Photographe

www.julienapruzzese.com




Photographe et créateur d'image, passionné d'art et de science. Interview d'un photographe passionné, inspiré et inspirant.

RC. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m'appelle Julien Apruzzese et je travaille à Paris en tant que créateur d'image de marque. Passionné d’art et de science, photographe et manipulateur d'images, je dirige un studio de photographie depuis 2013. Concept, lumière, photographie et post-production, je propose un service complet qui répond aux besoins des différents pôles de communication. Et à l’instar du peintre, je suis attaché à une esthétique picturale, basée sur une interprétation du réel.

RC. Quelles sont tes références ?

J'ai une admiration et un respect immense pour les maîtres, tels que Irving Penn, Annie Leibovitz, Erwin Olaf, Nadav Kander, Eugenio Recuenco, ... ou encore Patrick Swirc, Julia Hetta, Frieke Janssens, ... Mais mes références dépassent le monde de la photographie et je m'inspire de tout ce qui appartient à la famille image. Le cinéma, la peinture, le dessin, ... La photographie du film "2001, l'odyssée de l'espace", l'étalonnage de la série "Mindhunter", les couleurs d'une peinture d'Alphonse Legros, la composition du roman graphique "Melvile",...

RC. Quel a été ton projet préféré ?

Mon projet préféré sera toujours le prochain. Je suis plus amoureux du processus de création que de la finalité. Dès qu'un projet finit, je pense déjà à comment faire mieux pour le prochain. Mais si mon projet préféré finalisé est bien le dernier, alors je suis heureux. Aujourd'hui la dernière campagne internationale réalisée pour la marque Profoto représente bien mon travail actuel.

RC. Quelle est ta méthode de travail ?

J'ai besoin de beaucoup de temps préparer mes projets. Ce temps de pré-production me permet de ralentir le temps et de rentrer dans le détail des choses. Beaucoup de personnes vous diront que le diable se cache dans les détails. Je crois au contraire que c'est dans les détails que se trouve le merveilleux. Tout commence d'abord par la création d'un concept prenant vie au travers de formes géométriques simples et de masses de couleur. Puis viennent les volumes et les textures. Ce qui me passionne dans ce métier, c'est cette magie de la création d'une image née de vous ou d'un client. Et comme par principe tout concept peut se voir réaliser en image, la limite de création est infinie.

RC. Quelle astuce technique pourrais tu nous donner ?

Je dirais de bien comprendre la différence entre une lumière dure et une image dure. Une lumière dure est liée à la taille de la pénombre qu'elle crée, c'est à dire le dégradé qu'il existe entre la lumière et l'ombre. Plus cette taille de pénombre est petite, plus la lumière est dure. Plus elle est grande, plus la lumière est douce. Une image dure est liée à la densité des ombres. Plus les ombres sont denses, plus l'image est dure. Moins les ombres sont denses, plus l'image est douce. Cela signifie que nous pouvons obtenir une image douce tout en travaillant avec des lumières dures. Tout est dans le contrôle de cette densité par une lumière de transparence, qui se positionne dans l'axe de l'objectif.

RC. As tu des projets à venir ? expos / Shootings / Tournages ?

Dans moins d'un mois, j'aurai le plaisir de présenter avec le photographe Malo un nouveau projet nommé "Cross" que nous avons réalisé en commun. Malo m'a fait l'honneur d'accepter ma proposition d'un regard croisé sur nos instants de création, ce moment latent où l'inspiration arrive. Ainsi Malo a réalisé mon portrait et moi le sien. Nous avions chacun carte blanche.

RC. Avec quel matériel travailles-tu ?

Je réalise mes projets avec un moyen format Fujifilm GFX 50R, des lumières Profoto et les logiciels Capture One Pro et Photoshop.


1 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article