Eva Marguerat

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Eva Marguerat


Photographe

www.evamaphoto.com
Pro



Je suis passionnée par l'image depuis mon enfance. Mon père était photographe et j'ai baigné dans cet environnement photographique depuis toujours. C'est donc l'admiration et la curiosité qui m'ont poussé à créer mes propres images.

RC. Comment la photographie est devenue ton métier ?

La photographie était au départ une passion qui a pris de plus en plus de place dans ma vie. Du voyage à l'architecture pour apprendre à composer pour finalement arriver au portrait, j'ai beaucoup évolué dans mon travail et je suis tombée amoureuse de la création d'images (surtout lorsque je travaille avec des modèles et des artistes sur des projets divers).

C'est aujourd'hui une partie de mon travail puisque je suis digital designer en freelance et la photographie représente 50% de mon activité. Le plus important pour moi en photographie, ce sont les rencontres artistiques. C'est tout cela qui m'a permis de me forger et de découvrir ma personnalité d'artiste.

Credits
Modèles : Marie Grippon, Nina Xlr, Emmanuelle Verne, Gwendolun, Eva.Mgrt, Pauline Houssinot, Caroline Madisson, Calixte_str, Camille Pourrias, Samantha Thomet, Nina Xlr

RC. Quelles sont tes inspirations ?

Je suis une grande rêveuse et j'ai un cerveau qui va souvent à 1000 km/h de jour comme nuit. C'est une bonne chose puisque je peux avoir 30 idées à la seconde mais c'est également compliqué pour construire un projet cohérent. C'est pour cela que la musique est en général un moyen pour moi de visualiser des ambiances, mettre des images sur des notes et des paroles ; mais cela me permet aussi de recentrer mes pensées lors de la construction d'un projet photo. Il s'agit de ma source d'inspiration principale. Bien évidemment je peux m'inspirer de l'ensemble des images que je peux croiser sur ma route au quotidien (films, series, oeuvres...). Le plus important c'est d'ouvrir son esprit au plus de choses possibles, c'est souvent un travail difficile à faire mais ça permet d'être encore plus créatif dans son travail.

Finalement, je peux bien sûr m'inspirer du travail de mes amis et confrères photographes (j'admire de nombreux artistes qui m'inspirent chaque jour). J'ai d'ailleurs eu le plaisir de travailler en binôme avec des personnes qui m'inspirent dans mon travail photographique et ces expériences ont été enrichissantes. Souvent les photographes ont peur de "copier" mais je pense que nous avons chacun un style différent et nous pouvons apporter une vision différente sur chaque projet.

RC. As tu un projet en particulier ?

Difficile de choisir... Chaque projet a été unique pour moi, riche en rencontres et en apprentissages.

Si je devais choisir un projet pour ce qu'il m'a apporté, je pense que je peux vous parler d'un shooting que nous avons réalisé en collaboration avec Quentin Décaillet. Quentin est un photographe dont je suis le travail depuis déjà quelques temps et que j'admire car il a un réel style et des compétences formidables en technique studio et post-prod. C'est également un très bon formateur ! Nous avons pu travailler en binôme sur un shoot pour lequel nous devions avoir 2 modèles et 2 setups chacun. La modèle du matin nous aillant planté, je suis passée de l'autre côté de l'objectif (je suis également modèle, donc ça n'a pas été trop compliqué) et cela a été super intéressant car j'ai pu voir comment Quentin travaillait et construisait son setup lumière. L'après-midi, nous avons pu faire 2 projets différents sur la même modèle. Comme quoi on peut faire 2 styles d'images complètement différents ! J'ai d'ailleurs sorti une vidéo Youtube sur ce shooting photo à découvrir ci-dessous :

RC. Quelle est ta marque préférée ?

Je travaille avec un Fujifilm X-T3 depuis déjà 1 an et demi et j'ai adopté ce petit bijoux. Petit, pratique et puissant, ce boitier est impressionnant et m'a fait découvrir la marque. Je possède un 35mm 1.4 (la base pour moi) ainsi qu'un 90mm f2 (sublime pour les portraits et surtout en studio).

J'ai choisi Fujifilm car j'aimais beaucoup l'esprit de la marque, l'ergonomie du matériel, leurs fonctionnalités, leurs puissances et performances etc... Belle marque que je recommande si vous êtes un amoureux des beaux objets qui en ont dans le ventre! Après ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, souvenez-vous de ça!

RC. As tu une astuce technique à partager ?

Je n'ai pas vraiment d'astuce technique à partager. Seulement je voudrais dire, amusez-vous, créez avec tout et n'importe quoi. Vous pouvez tout faire avec quasiment rien. Il n'y a pas de techniques à appliquer, seulement laisser la créativité faire son travail, la technique viendra au fur et à mesure en créant et en testant de nouvelles choses. Et puis lorsque vous aurez besoin de plus de connaissances précises pour la prise de vue, l'éclairage et la post-prod (ce qui peut devenir le cas pour du travail commercial), renseignez-vous, documentez-vous, discutez, échangez, formez-vous avec les meilleurs et vous serez fiers de vous et de votre travail. Les erreurs et les faux pas, on en fait tous mais ça nous permet d'avancer !

RC. As tu des projets ou shootings à venir ?

J'ai quelques projets commerciaux sympas à venir (hâte que ce confinement se termine...). D'un point de vue personnel, j'ai envie d'apporter plus de créativité dans le stylisme, les couleurs et la composition de mes images. Je suis amoureuse des visages (je pense que ça se voit dans mon travail!). Mais je veux aussi tester d'autres choses plus construites en team créative.

J'aimerais beaucoup exposer mon travail un jour. Ce n'est pas dans mes projets pour le moment mais j'y pense ! Une expo sans prétention avec plusieurs artistes pour passer un bon moment autour de différents styles.


6 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article