Laura Tanguy

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Laura Tanguy


Photographe

www.laurat.book.fr




Ceux qui me connaissent vraiment trouveront étonnant que je rédige un portrait ici car ils savent bien que je n’ai pas pour habitude de ramener la couverture à moi. On souffle et on se lance ...

RC. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

A 15 ans, Elite m’a ouvert les portes d’un domaine jusqu’alors méconnu et c’est en faisant les courses avec mes parents que mon parcours professionnel s’est dessiné. Mon chemin a alors croisé un facteur chance, les bonnes personnes !

Je ne fais pas partie de ces filles dont l’ascension a été fulgurante, mais j’ai cette fierté d’avoir fait du mannequinat mon métier et d’en vivre convenablement depuis mes 18 ans. D’une nature assez baroude, il y avait un côté excitant de concilier l’école et un travail peu commun. Tu es jeune, tu apprends, observes, et reproduis ; l’adolescente que tu es, se retrouve confrontée aux responsabilités et aux contraintes d’un métier.

17 ans plus tard, c’est un mode de vie qui me convient toujours à merveille. « Parce que tu n’as connu que cela » me direz-vous, et vous aurez certainement raison ! A chaque jour son pic d’adrénaline et de challenges. Prouver que ce métier est presque tout sauf une question de physique. Me demandera t’on d’être sérieuse, ou encore de faire le clown ? Le retour à la maison se résume à défaire une valise pour en refaire une autre, voir à en préparer 2 pour anticiper le futur retour express de nuit. L’organisation et la prévoyance est le maître mot de ma sérénité !

Et quand tu as un mari qui fait le même métier que toi et que vous avez deux enfants ? Là c’est une tout autre histoire !!!

Credits
Alizéa Bea Dupont, Ajou Royal, Arnaud Dréan, Charles Henry Couvin, Climson, Fabrice Audio, Laurent Vu, Marion Monneau, Lui Famars, Patrick Causse, Révélations.

RC. As tu un style en particulier qui t'inspire ?

Si on parle d’un style vestimentaire ? OH OUI ! Celui qui ne me ressemble pas ! Jean/baskets et un florilège de couleurs. Ou encore le pyjama que je porte sur moi en vous écrivant ! J’aime ce qui est classe, ce qui sobre et chic ! Mais décidément c’est un style qui ne me colle pas à la peau tous les jours. Nous jouons déjà à la poupée au travail ..Mais je m’améliore et je sais faire des efforts ???? Ce qui ne sera pas l’avis de certains ! Trêve de plaisanterie, une inspiration ? Ce qu’il faut savoir c’est que je suis d’une nature réservée. Le mannequinat est une mise en scène de sa propre personne, une sorte de Théâtralisation de nous-même qui ne ressemble en rien à ce que nous sommes dans la vraie vie. Plus on se montre, plus on se protège, ce métier est un exutoire indispensable à mon équilibre. Donc forcément…mes inspirations sont des personnalités assumées sans hésitez ! Un naturel désarmant, un physique singulier. Ces personnes autour de nous qui bousculent les codes dans le respect et l’intelligence. Elles assument et assurent ! Waris Dirie, Top Model Somalienne Dany Rocchi, Mannequin Grande Taille

RC. Quel est ta phylosophie sur ce métier ?

Oh j’en ai une multitude et ça change tous les jours ! Je dirai qu’il faut vous fier à votre intuition car nombreux sont les manipulateurs et les profiteurs. Enfin sauf si vous voulez leur « donner » vos meilleurs plans .. Gardez en tête ce que vous ne voulez pas et rebondissez grâce à vos erreurs. Dans le mannequinat, on ne cessera de vous faire comprendre, sans vous le dire en face, que vous êtes trop grande, trop blonde, trop fine, trop ceci ou trop peu cela, alors surtout : Apprenez à réussir en prenant plaisir à être vous-même. Et cultivez votre différence ! C’est valable dans tous les corps de métier ! C’est grâce à tout cela que le mannequinat a révélé ma créativité et développé ma personnalité.

RC. Quelle est ta méthode de travail ?

Sans parler de nos inévitables polas sans make-up à réaliser tous les mois, quand on parle d’être méthodique chez nous c’est faire preuve de ponctualité, de réactivité, d’organisation et d’une hygiène de vie irréprochable (ou presque…jamais je ne renoncerai à ma tablette de chocolat blanc, de mon burger ou de ma glace menthe chocolat) ! Lorsque vous avez votre quota de sommeil, vous êtes beaucoup plus vif d’esprit. Le but étant de comprendre ce que l’on attend de vous, avant même que le client vous l’annonce et ainsi avoir toujours une longueur d’avance... Ou du moins le plus possible, car la tâche n’est pas toujours aisée. Le temp, c’est de l’argent ! Que ce soit pour tourner, shooter ou défiler, les agences font appel à vous sur le long terme QUE si vous êtes efficaces et sympas. N’oublions pas que la beauté est bien loin de faire tout le casting ! L’intérêt du client est que le produit, le service se vende, et pas que…se vende le plus possible !

RC. Quelle est ta pire expérience ? sans citer de nom !

J'avoue être plus adeptes des anecdotes que des pires experiences, alors je contourne ta question ;) J'ai le droit ?? Nul sera l’objectif de vous parler de l’ensemble des anecdotes car nous en aurions pour la semaine. Des avions ratés : un parce que l’on buvait un verre avec mon acolyte Melie en face de la gate, un autre parce que je dormais paisiblement dans mon lit à Miami ; se retrouver coincée à Abu Dhabi dans des conditions que vous ne voudriez pas connaître ; ou cachée à Jobourg dans l’Eglise d’un bidonville ; sans compter les nombreux rouleaux de papiers toilette glissés dans nos pantalons et nos soutiens gorges trop grands ou pas conformes ; les litres de coca ou de la laque versés sous nos semelles avant de défiler pour éviter les glissades, les scotchs sur nos tétons quand le tissus est transparent…vous en voulez d’autres ? La période des Fashion-Week sont les périodes les plus propices aux anecdotes. En plus d’être le moment où nous nous retrouvons tous, excités, révoltés et overbookés, l’adrénaline faisant…le glamour n’est pas toujours/dehors au rendez-vous en dehors des catwalks. Mais retiendrais probablement celle-ci ; j’ai rencontré mon futur habillé avec un collant opaque noir monté jusqu’au cou, tant de laque collée au visage que des plaques de semi pellicules s’écaillaient le long de mes poils de nez, sans oublier ses fougères qui gravitaient autour de mes cheveux. Effet pieuvre assuré !

RC. Un dernier petit mot ?

A mon sens, la gratitude et la transparence sont la clé de la réussite. Après tant d’années, j’espère bien que ma carrière m’apportera encore de si belles années et rencontres. Partir à 3 h ou 5 h du matin pour aller travailler 1 ou 2 mois d’affilés avec des créateurs, des équipes et photographes que je considère comme des amis, même pas peur..


5 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article