Yannick Faure

100x100

Yannick Faure


Photographe

www.yannickfaure.com
Fine Art



Photographe publicitaire, de mode et de portrait, basé à Saint-Tropez en France, Yannick réalise des séries purement artistiques, destinées à la vente de tirage d'art. Interview d'un photographe passionné !

RC. Comment la photographie est devenue ton métier ou ta passion ?

Ado, je piquais le boitier de mon père pour prendre en photo mes petites copines, et plus tard en feuilletant les magazines comme PHOTO, avec les grands noms de la photographie autour de la mode féminine, assez sexy des années 90, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse mon métier.

A 20 ans, j'ai intégré un studio de production publicitaire et j'ai appris le métier. Jusqu'à aujourd'hui, 80% de mes photos sont réalisées en studio, c'est un milieu que j'aime, que je controle. C'est un peu ce qui me reste de mon apprentissage.

Credits
Marie, Nelly, Marine, Alexia, Johanna, Margot, Chloé, Jena-lee, Kaly Testa, Wendy, Caroline & Jessica, Houly, Bijoux pour Terre d'été, Caroline, Doriane, Coralie, Lauranne, Campagne Jus de fruit Madrague, Loraine, Magalie, Campagne Domaine de la Rouillère.

RC. Comment viennent tes idées créatives ?

A la base, j'ai toujours été inspiré par Newton et Demarchelier, qui reste pour moi une référence en photographie, un mélange subtile entre l'art et la mode, entre le lifestyle et le nu...

Pour le coté créatif, tout part de l'échange avec le modèle ou le client si c'est une commande, il apporte ses idées, je revisite avec les miennes. Je me refuse à réaliser un travail qui ne me ressemblerait pas, même quand il s'agit de prendre en photo une bouteille de vin. Il faut que l'image me plaise, qu'elle dégage quelque chose de sexy, de la même manière qu'avec un modèle. Le dialogue est pour moi l'élément le plus important dans le processus de création.
Ensuite, il y a le coté artistique, et là pour le coup, je peux me lever un matin, ouvrir un livre de photo, ou mon naviguateur internet et piocher des idées, les assembler pour essayer de construire quelque chose qui m'appartienne.

Je suis très visuel, j'aime regarder et imaginer. Une image, un film, une fille dans la rue et mon cerveau fabrique quelque chose, en rapport avec mon état émotionnel du moment.
Quand il s'agit d'une commande client, il faut cerner le client, ses attentes et ensuite le même processus se met en place. La finalité d'une image doit être la même : dégager une émotion !

RC. Un projet en particulier, une anecdote sur un shooting ?

Je pense à l'an dernier, pour un projet de shoot mode sur 2 jours dans un petit village de montagne des Alpes maritimes, avec 5 filles et une maquilleuse.
Grosse journée de shooting, tout le monde étaient claqué, mais une énorme ambiance entre les filles, ce qui a donné lieu à de superbes photos remplies d'energie et de gros fous rires.
C'est vraiment ce que je recherche aujourd'hui !

RC. Quel est ton matériel ou set up favoris ?

Je bosse essentiellement sur Canon, pour des raisons pratiques, je posséde un gros parc d'objectifs et c'est plus facile comme ça. Ceci dit, la politique de Canon est assez déroutante, et je m'en éloigne... J'adore Fuji, les boitiers sont beaux et donnent envie de faire des photos. J'en utilise un comme bloc note, je suis fan du traitement de la couleur chez Fuji.

D'un autre coté, j'ai une vieille histoire avec Pentax, que j'aime beaucoup aussi. Les boitiers sont vraiment de qualité et produisent de très beaux fichiers.
J'avoue que je suis aussi en train de lorgner shez Sony.... peut être dans l'avenir...

RC. Quelle astuce technique pourrais-tu nous donner ?

Je n'ai jamais été un geek de la photographie. Un appareil photo, quelques flashs... ce sont des outils, l'important est de savoir les maîtriser et de pouvoir faire ressortir ce que l'on a en tête, de faire passer une émotion.
Je travaille principalement en Canon, mais également sur Pentax et Fuji... c'est un peu suivant mes envies, mes besoins...

Je vais vous répéter ce que j'ai appris : "La technique sert l'émotion !" Et c'est le meilleur conseil que je puisse donner. Apprenez, travailler, faites des photos, beaucoup de photos, et soyez créateur d'émotions.

RC. As tu des projets à venir ? expos / Shootings / Tournages ?

Oui, j'ai beaucoup de projets, à voir en fonction de la fin du confinement. Je dois également shooter des filles que je ne connais pas encore. Pas d'expo de prévue, mais un livre en préparation depuis des années, il faudrait que je bosse un peu....


8 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article