Confinement by Malo

100x100Notice (8): Undefined index: thumb [APP/View/Posts/view.ctp, line 36]

/medias/users/raw-magazine/" data-holder-rendered="true">

Malo


Photographe

www.malo-photos.com




Malo met en scène sa famille avec humour et dérision pendant le confinement que nous connaissons tous. On y décèle quand même un brin de vérité pour certains. C'est avec technique et astuce qu'il nous explique la réalisation de cette micro-série.

RC. Peux-tu nous présenter ce projet ?

Nous traversons une période très difficile et comme d'habitude les réactions sur les réseaux ont été plus qu'excessives. Si je préfère de loin des discours qui prônent une certaine recherche du bien-être à ceux qui crachent leur haine sur les autres; je me suis tout de même amusé à imaginer si toutes ces bonnes volontés des premières semaines sauraient survivre à plusieurs semaines de confinement. C'est comme ça que m'est venu l'envie de mettre en scène ma famille pendant la semaine 01 du confinement en regard de la semaine 05.

RC. Comment as tu mis en place ce projet ?

Très simplement. J'avais la chance de ne pas avoir laissé tout mon matériel à mon studio. J'avais bien sûr mon appareil, mais aussi deux flashs et deux modeleurs. Je pouvais me débrouiller. J'avais avec moi mon Fujifilm GFX100 avec un zoom GF 32x64 et deux B1X Profoto, une boite 2x3 et une 1x3.

J'ai donc proposé à mon épouse et à nos enfants d'imaginer les attitudes que chacun pourrait avoir sur chaque photo et une fois tout le monde d'accord nous pouvions commencer.

RC. Comment s’est passé la réalisation et le shooting ?

Nous nous sommes bien amusé et c'est clairement le plus important :-)

Nous avons commencé par la deuxième photo parce que c'est la plus marrante et que cela pouvait plus facilement motiver les enfants.

Mais oui, tout s'est fait très facilement, tout le monde était à fond. Rien que l'idée de dégueulasser tout le salon enthousiasmait particulièrement les enfants et il a limite fallu retenir notre dernière pour qu'elle n'arrache pas réellement le rideau :-)

Je tiens tout même à faire une spéciale dédicace à ma femme qui à su prendre sur elle et avoir un détachement certain sur son image pour aussi bien jouer la poivrote.

RC. Quelle est ta méthode de post-production ?

La première chose a d'abord été de faire le stacking de chaque image pour que chaque photo soit net du premier à l'arrière plan. Ensuite il a fallu assembler toutes les photos qui constituent chaque scène ainsi que les personnages dont le mien au premier plan. Après il ne reste plus qu'a faire du nettoyage et de l'étalonnage.


Photo du premier plan net


Stacking d'une dizaine d'images

RC. Quelle astuce technique as tu utilisé ?

J'aurais pu travailler chaque scène en une fois au grand angle, mais en plus de déformer les bords j'aurais eu un rapport très différent entre les personnages au premier et à l'arrière plan.

De plus, comme j'ai pris le parti de positionner mon personnage en vision subjective, il était important d'avoir le même rendu que l'oeil humain. C'est donc pourquoi j'ai dû shooter chaque scène en plusieurs parties au 64 mm (équivalent 50 mm sur un 24x36). J'ai fait 4 photos à la Française que j'ai ensuite assemblées en postprod.

Egalement comme je souhaitais que tous les plans soient net et que j'avais une courte profondeur du fait d'être au 64 mm, j'ai dû faire un focus stacking d'une dizaine d'images par photo hauteur.

Là où j'ai été le plus limité c'était pour la lumière. Etant seul et avec seulement deux flashs je ne pouvais pas construire ma lumière comme je l'aurais fait en temps normal. Dans un autre contexte j'aurais placé en plus, un voir deux flashs dehors avec quelqu'un pour les tenir afin de faire entrer une lumière très solaire et dessiner des raies de lumière sur les murs.

Du coup j'ai seulement tapé une lumière au plafond du coté de la fenêtre pour inonder la pièce, décontrasté l'ensemble avec un retour et complété avec la lumière naturelle que j'ai laissé monter au temps de pose.


14 Votes - Click or Shake to Love.


100x100

Redaction Raw Magazine
Traduction Karine Robin

Partager cet article